Guide d’évaluation des ressources de la bibliothèque
I/ L’évaluation des ressources de la bibliothèque de la FATHEAD suivra les principes suivants :
- Les besoins en manuels de cours sont-ils couverts ?
- Les ouvrages de références sont-ils répondants
- Y a t-il un accroissement du nombre d’ouvrages : Références ? Ouvrages généraux ?
- Le système de classification est-il conforme à la règle en vigueur recommandée par le SAFT ?
- Le matériel de travail est-il toujours répondant?
II. Qui évalue ?
1. L’administration
Comme précisée par la constitution de la FATHEAD, le doyen académique doit avoir un regard sur la bibliothèque. Il doit donc en premier être soucieux de la crédibilité de la bibliothèque en s’assurant suivant un calendrier d’évaluation que les principes ci-dessus cités sont satisfaits.
2. Le bibliothécaire
La tâche du bibliothécaire consiste en la gestion de la bibliothèque. Il a connaissance des réalités de la bibliothèque et doit donc sur la base de son système de travail être à même de fournir des renseignements sur la situation des ouvrages. Suivant les systèmes de gestion il connaît l’état des sorties, d’entrées, de qualités et de pertes des ouvrages.
3. Les enseignants
Ils ont une part à jouer dans l’évaluation, étant amenés à recommander des lectures et consultations aux étudiants. Leur évaluation est informelle, mais ils demeurent de bonnes sources de référence du fait qu’ils proposent des livres à commander.
4. Les étudiants
Les besoins de la recherche et de la connaissance font que les étudiants sont toujours en consultation dans la bibliothèque. La satisfaction ou l’insatisfaction de leurs demandes d’ouvrages révèle la capacité de la bibliothèque, ce qui assure une certaine évaluation informelle.
III. Périodicité des évaluations
- Evaluation par l’administration : une (01) fois par an pendant les grandes vacances pour une estimation des nouveaux besoins
- Evaluation par le bibliothécaire :
- Une fois par trimestre
- une grande évaluation pendant les vacances avec l’administration
- Evaluation par les enseignants : évaluation informelle
- Evaluation par les étudiants : évaluation informelle.