La constitution du DENAD

Avant la constitution du DENAD, chaque église locale avait des moniteurs qui prenaient soin des enfants. C’est le camp des enfants qui rassemblaient les moniteurs. Après l’époque des missionnaires français, les camps se tenaient maintenant à Nagbangré. Il s’agissait toujours d’un camp national d’enfants car sur le territoire, il n’y avait aucun autre camp. Le nombre d’enfants était faible mais variait chaque année.

Pour l’organisation du camp, il fallait mettre en place une structure et des postes. Cette structure différait de celle jadis mise en place par les missionnaires français. Les membres de cette structure devaient se retrouver, à l’approche de chaque camp biblique, pour parler du transport des enfants, des finances, du programme et de l’organisation pratique du camp. D’ores et déjà, il importait de songer à avoir un directeur du camp et d’autres personnes pour l’aider.

Etienne Ilboudo fut désigné comme directeur du camp des enfants juste après le mandat du pasteur Marc Sawadogo. Plus tard, ce fut au tour du pasteur Etienne Konkobo d’être choisi comme directeur du camp biblique national des enfants. Il assura tout d’abord l’intérim au moment où Etienne Ilboudo était empêché. Il était le secrétaire général du camp.

Avant le camp qui devait suivre, un vote fut organisé (1994-1995) pour désigner le directeur du camp, le secrétaire général, le secrétaire adjoint, le trésorier, le trésorier adjoint et l’organisateur. Le comité était donc composé de six membres. A ce vote, le pasteur Etienne Konkobo fut reconduit directeur du camp d’enfants. Cela le dotait de certaines prérogatives et de pouvoirs pour l’exécution des tâches.

Le comité d’organisation du camp n’était pas une structure reconnue officiellement. Il s’imposait de lui-même mais il n’avait aucun pouvoir qui puisse être opposable aux structures officielles des Assemblées de Dieu. Son autorité se limitait au contexte des camps nationaux d’enfants. Après le camp, il se volatilisait. Chacun rejoignait ses affaires courantes et les membres se dispersaient pour se donner rendez-vous au prochain camp. Les réunions se faisaient à l’église centrale des AD. Au début, il y avait à peu près 37 moniteurs et monitrices. Plus tard, le nombre monta à 40, 75 et au-delà.

A ses débuts, ce comité avait été installé par la JAD. Lorsque le pasteur Etienne Konkobo, devenu moniteur en 1990, fut désigné comme directeur, avec son équipe, ils se posèrent la question de savoir pourquoi attendre que le camp les rassemble. Le comité était comme une commission ad hoc mise en place par la JAD. Il n’avait point d’activités en dehors de l’organisation des camps nationaux d’enfants. Certains membres du comité de l’époque avait fait de la question des enfants un ministère, à l’instar du pasteur Etienne Konkobo, puisque celui-ci n’a milité dans aucune autre structure à part le département des enfants.

A l’approche de chaque camp, le comité maintint le séminaire de formation des moniteurs et monitrices car cela servait à équiper toutes ces personnes d’outils pour le ministère parmi les enfants. Le moniteur responsable du groupe d’enfants était celui qui avait forcément participé au séminaire. Les autres étaient des adjoints. Le comité se dénommait, à cette époque, Comité du Camp Biblique des Enfants du Kadiogo (CBEK). Cette appellation est due au fait que c’était un camp pour le Kadiogo. Par la suite, il regroupait tous les enfants du pays, mais le nom est resté attaché au camp.

Lors d’échanges, ce comité fit un constat : toutes les fois qu’il se levait pour organiser les camps, il constatait qu’il s’y prenait tardivement. Il décida de commencer l’organisation du camp suivant juste après chaque camp. Les membres trouvèrent la nécessité de se rencontrer périodiquement.

Sam Mc Guire, un missionnaire américain des enfants, connu du Lagengo, travailla avec le comité. Il apporta ses idées de ce qui se passait aux Etats-Unis. Il siégeait au Conseil Général également. Pour ce faire, il défendait les intérêts du comité car c’est comme si celui-ci y siégeait.

Petit à petit, une rupture commença à s’installer entre le comité et la JAD. Il commençait à s’affranchir de la tutelle de la JAD. Tous n’étaient pas d’accord que le comité prenne son indépendance vis-à-vis de la jeunesse. On trouvait que les enfants étaient d’autres catégories de jeunes. Par conséquent, ils ne pouvaient pas être séparés de cette structure. Lors d’un conseil de la JAD, certains ont fait des reproches à Etienne Konkobo, Xavier Compaoré et Sam Mc Guire.

Les jeunes ne se sont pas montrés tous très tendres. Ils n’étaient pas contents de la tournure des événements. Ils constataient que les enfants étaient en train d’être séparés de la JAD. Cela était inconcevable pour certains. Heureusement que ce n’était pas le cas pour tous les jeunes. Certains voyaient la nécessité que les enfants aient plus d’encadrement car au sein de la JAD, beaucoup de choses manqueraient aux enfants. Malgré l’opposition de certains jeunes membres du bureau, le comité restait en prière.

Il était convaincu que c’était le plan de Dieu de mettre en place un département qui s’occuperait uniquement des enfants. Pendant ce temps, Etienne Konkobo était à Lomé pour sa formation pastorale avec Céphas Nikièma.

Le missionnaire fut d’un grand soutien et fut un grand canal d’expression auprès du Lagengo.

Au sein du bureau, certains membres dont le pasteur Marc Sawadogo étaient favorables à la création d’un département pour enfants.

Lorsque le comité technique des camps d’enfants eut la vision de la création d’un département spécial réservé aux enfants, ils se retrouvèrent pour prier et confier la vision à Dieu. Ils renforcèrent la vision avant d’en parler aux premiers responsables du Conseil Général des Assemblées de Dieu. Pour ce faire, le pasteur Marc Sawadogo, accompagné de deux membres du bureau de la JAD et de deux autres membres du comité d’organisation des camps, partagea la vision avec le révérend Jean Pawentaoré Ouédraogo, le président du Lagengo à l’époque. Celui-ci l’exposa par la suite au Lagengo, le bureau exécutif des Assemblées de Dieu.

En 1999, le Lagengo appela le pasteur Etienne Konkobo pour lui dire qu’il serait le responsable des enfants sur le plan national, après avoir été convaincu par les différentes visions. La décision du Lagengo n’était cependant pas claire. Aucun document avec ampliation à toutes les structures n’avait été produit. Les prérogatives n’étaient pas définies, les statuts et le règlement intérieur n’étaient pas connus, les rapports avec la JAD n’étaient pas précisés.

Une décision était seulement intervenue, mais rien d’autre. Le Lagengo demanda au pasteur Etienne Konkobo de se trouver des partenaires, une équipe pour commencer le travail. Le département enfants fut décidé lors de la convention des pasteurs de 1999. Le lancement officiel intervint en 1999 et le nom choisi fut le DENAD (Département Enfants National des Assemblées de Dieu).

 

Les noms des membres du premier bureau sont les suivants :

  • Président : pasteur Etienne Konkobo, église de Gounghin, actuellement à l’église AD Temple Pétra de Zagtouli
  • Vice-président : pasteur Rakiswendé Zongo, église centrale de Koudougou
  • Secrétaire général : pasteur François-Xavier Compaoré, église Schékina Wend-Ziiri
  • Secrétaire général adjoint : pasteur Bénéwindé Céphas Nikièma, église de la Zone Pilote
  • Organisateur : pasteur Raphaël Ouédraogo, église de Gounghin
  • Trésorier : Jacques Ouédraogo église de Tanghin Barrage
  • Responsable au matériel : pasteur Samuel Kaboré, Cissin I

C’est ce bureau qui a réfléchi et rédigé les statuts et le règlement intérieur du département enfants. C’est également lui qui a organisé la première convention nationale. Ce fut après le lancement officiel du département enfants national des AD. Le pasteur Jean-Baptiste Sawadogo fut le prédicateur lors du culte de lancement.

A la convention de 2008, un autre bureau fut élu et le pasteur Etienne KONKOBO ne souhaita pas briguer un nouveau mandat. Il quitta la présidence du DENAD et le pasteur Bénéwindé Céphas NIKIEMA fut élu président . Les membres du bureau étaient :

  • Président : Pasteur Bénéwindé Céphas NIKIEMA
  • Vice-Président : Pasteur Raphael OUEDRAOGO,
  • Secrétaire Générale : Monique OUEDRAOGO,
  • Secrétaire-Adjoint : Pasteur Modeste KOURAOGO,
  • Trésorier Général : Marcelin KABORE,
  • Trésorier Générale Adjoint : ZOUMA P. Fidèle et
  • le Membre : Pasteur Gaspar KABORE.

Et depuis 2018 le Pasteur ZOUMA P. Fidèle fut élu comme président et les membres sont :

  • Président: Pasteur ZOUMA P. Fidèle
  • Vice-président : OUEDRAOGO Albert,
  • Secrétaire Générale: Mme DAO Monique,
  • Secrétaire Générale Adjoint:Pasteur COULBALY Céphas,
  • Trésorier Général: SAWADOGO Esaïe,
  • Trésorier Générale Adjoint : Mme OUEDRAOO Dina
  • Membre : Pasteur SAWADOGO Jean-Marie.

 

En 2022 le bureau fut renouvelé ainsi qu’il suit: 

  • Président: Pasteur ZOUMA P. Fidèle 
  • Vice-président : OUEDRAOGO Albert,
  • Secrétaire Général: Pasteur SAWADOGO Wendwaoga,
  • Secrétaire Général Adjoint: Pasteur COULBALY Céphas,
  • Trésorier Général : Pasteur SAWADOGO Esaïe,
  • Trésorier Générale Adjoint : Mme OUEDRAOO Dina
  • Membre/Conseiller : Pasteur SIMPORE Gaston.

C’est en 2008 que le DENAD obtint l’organisation annuelle des journées d’enfants.

Le Saint-Esprit disait de ne pas reculer, qu’il fallait tenir ferme. C’était un sacrifice. Il y avait des gens qui jouaient le double jeu, qui décourageaient les autres pour les amener à baisser les bras. Mais les choses purent se concrétiser et le Seigneur accompagne chaque jour le DENAD pour le développement holistique des enfants.